Sur 8 août 2013, Département d'Etat américain annonce ses applaudissements pour le monarque de l'Arabie saoudite. Le don généreux du roi Abdullah de 100 millions $ de la part de l'état du Golfe iront au Centre des Nations Unies sur la lutte contre le terrorisme. Secrétaire Kerry, dans un communiqué du département d'État, a déclaré que "nous espérons que les fonds... peut intensifier ses travaux afin de fournir aux pays la soutien dont ils ont besoin pour mettre en œuvre la stratégie de lutte contre le terrorisme mondial de l'ONU de renforcement des capacités à long terme.
Selon son site Internet, en 2011, le Centre des Nations Unies de lutte contre le terrorisme (VERSERAIT) naquit dans la lutte contre le terrorisme Implementation Task Force (équipe spéciale), et puis, avec le soutien financier du Royaume d'Arabie saoudite.
La même année, Assemblée générale de l'ONU, la résolution A/RES/66/10, s'est félicité de la mise en place de la VERSERAIT au sein du Bureau de l'équipe spéciale. Opérant sous le Secrétaire général de l'ONU au sein du département des affaires politiques, il contribue à la mise en œuvre de la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme.
En juin 2013, le parle des Nations Unies Ban Ki-Moon, Secrétaire lors d'une réunion du Conseil d'administration un dvisory qui s'est tenue à Jeddah, Arabie saoudite. Ki-Moon a affirmé que le « VERSERAIT renforce la capacité de l'équipe spéciale pour aider les États membres à mettre en œuvre cette stratégie. » "Un succès notable a été l'adoption d'un plan régional de lutte contre le terrorisme pour l'Asie centrale" Ki-Moon a ajouté. Cependant, plus c'est à l'ordre du jour. Ki-Moon « a encouragé le Centre à l'appui intégré d'Assistance de le CTITF pour l'initiative de lutte contre le terrorisme (ou I-ACT) qui vise à assurer la cohérence entre les différentes entités des Nations Unies et les partenaires qui travaillent sur le renforcement des capacités nationales ». La réunion a présenté ce cas qui fait partie intégrante de la réussite du Centre serait être répression du financement du terrorisme et de l'importance de protéger les droits de l'homme dans la lutte antiterroriste. Ki-Moon a exhorté le Conseil que « nous devons aller au-delà de soutien rhétorique et vraiment démontrer par nos actions, notre engagement à faire respecter les droits de l'homme et la primauté du droit. »
L'Organisation des Nations Unies, les Etats-Unis et le Royaume d'Arabie saoudite peuvent être des partenaires essentiels dans la lutte contre le terrorisme, fait obstacle à son financement et encore résoudre les causes profondes de la violence politique, dont une grande partie souvent le résultat d'une violation fondamentale des droits de l'homme.