mercredi 11 septembre 2013

Le rôle des "ingénierie des connaissances" d'améliorer l'entretien des aéronefs. (Anthony Mmeri)

Comme les exploitants aériens cherchent à rationaliser leurs avenues de dépenses, une attention croissante est accordée au rôle de quot;l'ingénierie des connaissances" dans l'entretien de haute fréquence de pièces et de composantes d'aéronefs. Le rôle des "ingénierie des connaissances" d'améliorer l'entretien des aéronefs. (Anthony Mmeri) Dans cette optique, une étude publiée récemment commandée par Susana Ferreiro, un ingénieur en informatique de Donostia-San Sebastian, s'est adressé à plusieurs facteurs d'assistance aux exploitants aériens à réduire leurs coûts de maintenance et améliorer la sécurité aérienne dans le long terme. Le rôle des "ingénierie des connaissances" d'améliorer l'entretien des aéronefs. (Anthony Mmeri) La recherche a porté sur les questions d'entretien à haute fréquence, y compris la dégradation des freins d'avions, l'apparition de bavures lors de la fabrication des composants et la détérioration de la qualité de l'huile utilisée pour la lubrification. Le rôle des "ingénierie des connaissances" d'améliorer l'entretien des aéronefs. (Anthony Mmeri) Les résultats de l'étude fournissent une valeur d'actualité pour les gestionnaires de flotte qui cherchent à optimiser leurs dépenses d'entretien tout en offrant raisonnement sonore à l'appui de l'amélioration des normes de sécurité des vols. Le rôle des "ingénierie des connaissances" d'améliorer l'entretien des aéronefs. (Anthony Mmeri) quot;Quelle que soit la portée de la flotte, les coûts d'entretien représentent régulièrement pour n'importe où entre 10 et 45% des frais d'exploitation annuels. Dans tous les cas, cela équivaut à une dépense importante pour les opérateurs aériens. Comme aucun gestionnaire de flotte raisonnable permettrait une baisse des normes d'entretien dans un effort pour réduire les coûts, beaucoup se tournent vers le rôle joué par «l'ingénierie de la connaissance» afin de maintenir un niveau sain de compétitivité.

«Cette étude est intéressante du point de vue qu'il a appliqué des techniques basées sur l'intelligence artificielle, l'exploration de données et d'apprentissage machine pour améliorer certains éléments de la maintenance des aéronefs.

quot;Bien qu'il soit trop tôt pour dire si cette étude tiendra une incidence majeure sur l'évolution des pratiques d'entretien d'aéronefs, nous sommes toujours ouverts à de nouvelles idées visant à résoudre les problèmes persistants au sein de l'industrie de l'aviation", a déclaré Dainius Sakalauskas, le chef adjoint de FL Techniques de formation.

Gestion des limites d'usure des freins des trains d'atterrissage d'avions de ligne implique des inspections de routine de l'assemblée. Organisé dans le cadre du projet de TATEM européenne pour augmenter l'opérabilité des avions en gérant le temps et le coût dépense pour l'entretien programmé, l'étude a fait usage d'algorithmes pour des solutions de modèle à la maintenance prédictive de l'usure des freins de l'avion.

Plus précisément, l'étude s'est penchée sur l'estimation de l'usure des composants des freins individuels afin de planifier une allocation efficace des ressources. Ceci, à son tour, permettrait d'entretien pour être reporté à temps et lieux, ainsi que l'amélioration de la ponctualité des vols optimale en réduisant les retards causés par la maintenance corrective.


En outre, la recherche a cherché des solutions pour contrôler l'apparition de bavures lors de la fabrication de pièces d'aéronefs. Comme mandaté par l'industrie aéronautique, les bavures (une perturbation du bord du matériau souvent causée par forage) ne doit pas dépasser 127 microns. L'étude visait à développer un processus par lequel les contrôles effectués par les bavures de matériaux pourrait être optimisée en utilisant les signaux internes d'une machine de forage pour détecter en temps réel lorsque la limite bavure a été dépassé.

Le processus régulièrement et entièrement appliqué pour contrôler ébavurage de matières pourrait donc être appliquée que lorsque vraiment nécessaire.

Peut-être plus particulièrement Cependant, la recherche a proposé un modèle pour détecter le degré de dégradation de l'huile (utilisée pour la lubrification des composants) sans l'obligation coûteuse pour les tests de laboratoire. Elle a porté sur les techniques de spectrométrie pour déterminer la basicité de l'huile et de conseiller ainsi sur son état actuel.

Comme les propriétés de l'huile épuisent au fil du temps, le suivi est essentiel pour assurer une lubrification efficace des différents composants de l'avion. La méthode permet pour un capteur doit être intégrée dans ce qui est surveillé, ce qui rend les tests de laboratoire coûteux près redondant.

Sakalauskas suggéré: Amélioration de la maintenance des aéronefs en vue de l'amélioration des normes de sécurité aérienne est fondamentale pour toutes les personnes impliquées dans le industry.Indeed, les heures supplémentaires, les erreurs commises au cours de la ligne de routine et l'entretien de base ont contribué directement ou indirectement à près de 12 pour cent des accidents d'avions de ligne à travers le monde entier.

quot;Bien que des améliorations significatives ont été réalisées dans ce secteur, de telles erreurs continuent d'imposer un fardeau financier sur les compagnies aériennes sur la base des retards et des annulations de vols imprévus.

«Il est donc essentiel pour les organisations de maintenance se tenir au courant des changements visant à améliorer les pratiques en milieu de travail afin d'assurer qu'ils demeurent concurrentiels», a conclu Sakalauskas.