À la fin du 19e siècle, il a été connu comme le sport le plus en vogue en Europe parce que les combattants robe habituellement dans la tenue la plus flamboyante qui représente leurs noms. En 1898, Paul Pons est devenu le premier Champion du Monde professionnel de ce type si divertissement. Il est français et a un nom pseudo of the Colossus.
Il a été popularisé plus tard par le Royaume-Uni et aux États-Unis, a appelé l'attraper as catch can section. Il a été pensé comme un plus laxiste dans le style, elle se différencie de lutte gréco-romaine dans sa règle pour autoriser grappins. Il permet de maintenir au-dessus et également en dessous de la ceinture, qui comprend adhérence de la jambe. Tous deux étaient sport complètement légitimes mais alors un sous faction de celui-ci a changé lentement aux envolées lyriques modernes que nous avons connus aujourd'hui.
Après la Première Guerre mondiale 2, en Amérique cette nouvelle race de loisirs est divisé en différentes ligues régionales. Chaque ligue a conclu un accord de ne jamais voler le talent d'un autre et ne jamais développer leur spectacle en dehors de leur région. Plus tard, le Nord-Est fédération a violé la règle en orchestrant concours à d'autres ligues régionales et de voler talents dans le processus, ils sont appelés plus tard la World Wrestling Federation.
Grâce à la télévision, il a gagné une audience influente. Sa caractéristique a changé pour s'adapter à la nature de la télévision, l'amélioration des traits de lutteur et des histoires de fond. Certains lutteurs de rentabilité à devenir des personnalités influentes à cause de la télévision. Art martiaux mixtes est maintenant salué comme le descendant de ce nouveau type de divertissement.
Le divertissement qui est une fois un sport a parcouru un long chemin. Il a diverti les gens pendant des siècles et n'a toujours pas perdu de son attrait aujourd'hui. En effet, l'histoire de la lutte professionnelle est une histoire incroyable qui venaient de débuts modestes.